« SALUT L’GRAND »
YVES (ALIPS) nous a quittés vendredi dernier. Celui à qui en guise de bonjour nous adressions un chaleureux «Salut L’GRAND » s’en est allé avec sa discrétion légendaire. Au nom du Comité Directeur et à titre personnel je lui adresserai un hommage rempli d’Amitié et d’émouvants souvenirs.
YVES était un passionné, un vrai, un pur. En permanence, il pensait foot, il respirait foot, il vibrait foot. Le Foot était sa vie, toute sa vie, tout au long de sa vie.
Retracer son itinéraire ne serait-ce que sportif serait un exercice fort difficile. Par conséquent, j’évoquerai son parcours par petites touches et instants partagés.
Pour bon nombre d’entre nous, YVES faisait partie de nos Amis, des « vrais Amis de… 40 ans ». Il fut tour à tour Arbitre, Dirigeant, Educateur, Entraineur, Membre du Comité Directeur de la Marne, Membre de différentes Commissions Régionales ou Départementales que ce soit en HAUTE-MARNE ou dans la MARNE.
En effet, YVES joua à saute-frontières entre les deux départements, les deux Districts. Personnellement, je l’ai découvert lorsqu’il était l’adjoint de MAX THIEBAUT (Papa de JACKY) ayant en charge les Détections et Sélections des Jeunes de la HAUTE-MARNE.
YVES marchait dans l’ombre, au sens propre et au sens figuré de MAX. Tant sur le bord qu’à l’extérieur des terrains, il ne le quittait jamais plus d’un mètre, un mètre cinquante. MAX se décalait de deux pas à droite, YVES se décalait de deux pas à droite. MAX levait le bras gauche, YVES levait le bras gauche. MAX criait «Hors-jeu » en direction et pour (peut-être) influencer l’Arbitre, YVES confirmait en écho et en stéréo.
Lors de tous les Interdistricts, que ce soit chez les Pupilles 2, les Minimes 1 et 2, les Cadets 1, nous avons apprécié ce duo ; même si parfois ils nous firent « misères » au plan des résultats. (N’est pas MINO ?) Ces rassemblements étaient synonymes d’échanges, de convivialité, de franche camaraderie. Certes, il y avait la compétition, mais l’essentiel était de découvrir, suivre et donner leurs chances aux jeunes footballeurs régionaux.
Ensuite, il vint dans le sud de la MARNE. Il fut licencié au F.C. COTE des BLANCS, au FOYER RURAL de SOUDRON, au F.C. EUROPORT, à l’E.S. FAGNIERES, au F.C. MESNILOIS, et revenir au F.C. COTE des BLANCS où il signa sa dernière licence le 21 août dernier.
Parallèlement aux activités qu’il exerçait en Clubs, il accompagnait JACKY et/ou GILLES (THIEBAUT) dans le cadre des Sélections Régionales. Lors des Coupes Nationales des Ligues, sa silhouette élancée, le gratifiant d’une certaine ressemblance avec Jacques TATI, était facilement détectable.
Que ce soit à THONON, à VICHY, à la POMMERAYE, à CLAIREFONTAINE ou à DOURDAN, notre YVES jouait chaque année et pendant de très nombreuses années, à la fin mars ou au début d’avril, le rôle de « Mon ONCLE ». C’était tous les jours… «JOUR de FETE». Il était hautement apprécié par ses jeunes protégés et par ses pairs.
Au sein des instances, il était toujours assidu aux réunions, disponible et dévoué. Ces derniers temps quelque peu diminué par ses soucis de santé, nous ne le voyions plus que de temps à autre. Prude et modeste, il n’osait pas « déranger ». C’est peut-être une raison pour laquelle il a quitté, si précipitamment, la vie sur la pointe des pieds.
Jamais il ne se plaignait. Il nous faisait part de ses problèmes au compte-gouttes. Il n’étalait pas ses difficultés. Il trouvait toujours une bonne excuse pour relativiser une situation... délicate. Au cours des conversations et pour renforcer ses arguments, il utilisait régulièrement le leitmotiv : «Y a pas mort d’homme ».
Mais si « L’GRAND », il y a toujours, un jour ou l’autre, mort d’homme. L’Amitié, les souvenirs, les formidables moments partagés resteront à tout jamais vivaces et vivants. Ils resteront gravés dans nos cœurs et dans nos esprits.
Au nom de Toute la Famille du Foot, nous t’adressons un immense MERCI pour tout ce que tu as fait pour notre sport favori, pour les clubs et les instances où tu as offert inlassablement et sans compter énormément de ton temps. Tu étais quelqu’un de… bien, de très bien. Nous étions bien avec Toi.
Et, bien… « AU REVOIR L’GRAND » Tes Amis
Télécharger